Assemblée Générale d'AMA Diem

Publié le 23 février 2013

Toute l’équipe d’AMA Diem remercie les membres présents à l'Assemblée Générale du samedi 2 février 2013, ainsi que tous ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous mais qui nous ont renouvelé leur soutien.

Le Conseil d'Administration a été reconduit et toute l’équipe maintient son engagement pour continuer de déplacer des montagnes en 2013.

Xavier Prévost et Sophie Ballas, respectivement président et vice-présidente d'AMA Diem, ainsi que Claude Fages membre du Conseil d'Administration et Pascal Mollard Architecte Programmiste ont précisé dans la conférence qui a suivi, les points innovants de l'appel à projet du dispositif expérimental. Celui-ci recevra une autorisation au plus tard le 27 mars 2013 pour une ouverture en 2015: 
- un accompagnement dans la durée, sans rupture, offrant de l'aide à domicile, de l'accueil pour la journée ou pour quelques jours, ou le changement de domicile, avec de vrais liens humains entre toutes ces solutions pour ne jamais interrompre les liens de confiance établis;
- notion de vraie maison, avec le quotidien pour rythmer les journées, une cuisine dans laquelle les repas sont préparés chaque jour avec l'aide des habitants qui le souhaitent;
- un environnement, une architecture et un mobilier qui concourent à créer une ambiance familiale, la liberté d'aller et venir assurée grâce à un accompagnement adapté;
- des intervenants dont le comportement confirme que les personnes sont chez elles; la polyvalence des intervenants, pour garantir que chacun soit garant du bien être des personnes, y compris le personnel administratif;
- la co-gouvernance: le partenaire désigné pour assurer la gestion du projet devra travailler en co-gouvernance avec AMA Diem, afin de garantir l'expérimentation de la méthode que nous proposons.

Le centre de ressources, en cours de construction, a pour objectif de créer une communauté fraternelle composée des personnes touchées et de leurs proches, de professionnels et de bénévoles formés à cet accompagnement spécifique, permettant un accompagnement dans la durée, avant l'entrée dans le dispositif expérimental et se poursuivant, comme un fil rouge. 
Il aura un rôle de facilitateur, pour aider à trouver des solutions existantes ou en proposer de nouvelles. Informer, faciliter, soutenir et former seront nos maîtres mots.

Nous remercions également Nicole Poirier qui nous a fait l’honneur de présenter en avant première un des 4 courts métrages réalisés par Carolane De Saint Pierre portant sur la philosophie Carpe Diem et sur sa mise en œuvre au quotidien dans la maison de Trois Rivières au Québec. Les échanges qui ont suivi ont été riches et confirment qu’une telle approche est attendue en France tant par les familles que par les professionnels.