Colloque du 4 février - MERCI !!!

Publié le 20 février 2014

AMA Diem a organisé le 4 février un colloque sur le thème "Comprendre pour accompagner autrement" animé par Nicole Poirier, avec la participation de Blandine et Xavier Prévost, ainsi que des Docteurs Laurence Tavernier et Olivier Moreaud.
A notre grande joie, la salle était remplie! Ce sont 400 personnes durant la journée et environ 250 personnes en soirée qui ont écouté, échangé, partagé. Plusieurs familles touchées par la maladie ont participé à cet évènement, aux côtés de proches, professionnels et bénévoles œuvrant au sein de diverses associations.  

 

«Je voulais tous vous remercier infiniment pour la journée et soirée du 4 février dernier. Je pense qu’il y a consensus – et bien au-delà de notre association - pour dire que ce fut une mémorable réussite!! Tant sur le fond, que sur l’organisation. C’était vraiment beau et émouvant de voir tout le monde qui œuvre ensemble pour cette réussite commune. Bien dans l’esprit que Blandine et moi avions en lançant cette aventure un peu folle, il y a trois ans. Il y aura d’autres grands moments à préparer, mais pour le moment comme le dit Nicole Poirier : encaissons le chèque de toutes ces joies reçues ! 
Merci et bravo,
Xavier Prévost
 »

  

Nous tenons à partager ici quelques témoignages, de beaux "chèques à encaisser":
«Je viens de rentrer de cette belle journée du 4/02/14, pleine d'espoir pour les familles et les personnes atteintes, porteuse aussi de ce beau projet pour 2015 de 2 maisons innovantes, pleine de vie.»
«Merci pour cette lumineuse journée de partage d'expériences, de valeurs et de vie.»
«Je tiens à tous vous féliciter pour la qualité de cette journée: humanité, dynamisme, facilité d'accès pour tous.»
«Vous m'avez aujourd'hui touchée plus que tout, très profondément puisque les valeurs que vous défendez m'ont parlé de respect, d'humanité et d'écoute auprès de personnes diminuées d'une manière ou d'une autre.»
«Bravo à tous! Vous êtes l’espoir de toutes les personnes jeunes atteintes par cette maladie, de toutes les familles désemparées ou révoltées par cette annonce mais aussi, je pense, du corps médical qui est souvent dans un total désarroi face à cette maladie d’une part, et d’autre part, face au diagnostic établi pour un adulte jeune, et enfin de tous les professionnels conscients du nécessaire changement dans les prises en soins proposées. La société, la solidarité et le respect que nous devons apprendre à tisser en permanence entre les hommes progressent grâce à des gens comme vous, qui osent, malgré l’annonce d’une telle maladie, rester debout, s’entourer et aller de l’avant, explorer de nouveaux horizons de nouvelles terres d’accueil, pour le jour venu continuer encore à vivre dans le prolongement de ce que la vie vous a permis d’être mais aussi de ce que vous en avez fait. Bravo pour cet engagement, pour ce projet très novateur que vous portez et ô combien adapté à cette maladie aux si nombreuses facettes.»
«Merci pour cette journée du 4 février, véritable voyage initiatique ! Je me sentais démunie face "aux malades", je me sens maintenant sereine face "aux personnes" que je vais rencontrer dans le cadre de mon travail ou de ma vie de tous les jours !»
«Lorsque ma fille me demandera "Maman, tu veux faire quoi quand tu seras grande ?", je lui répondrai sans hésiter "Je veux travailler Avec, Pour ou à défaut Comme AMA Diem et CARPE DIEM !"»
«Devant le nombre important de présents à votre journée, j’ai tout de suite imaginé les retombées bénéfiques sur des centaines, et même milliers de malades et j’ai tout simplement envie de vous remercier en leurs noms.»
«Un grand bravo à vous tous, on vit là de grands moments, qui nous "boostent" pour la suite...»
«J'ai assisté à la soirée que vous avez organisée hier soir avec beaucoup d'émotions. Vos mots sont simples, justement pesés et peuvent, j'en suis convaincue, aider certaines familles à mieux appréhender les difficultés de leurs proches n'ayant plus les capacités de les exprimer eux-mêmes.»
«Merci encore pour votre volonté implacable et la force que vous mettez à vous battre pour ce projet. Cela en vaut la peine, vous ouvrez la voie aux futures générations de "professionnels" de la santé.»
«Merci, merci et merci encore pour cette journée de mardi, merci à vous d'exister ! J'ai beaucoup appris, j'ai été rassurée, apaisée aussi par vos paroles, celles de Blandine (vous êtes magnifique !), celles des Intervenants (vous vous êtes mis à notre portée), celles de Xavier (vous êtes convaincant, on va suivre !) Je fais partie des "familles".»
«Continuez. Je pense qu'il y a encore beaucoup de personnes qui ne savent pas encore qu'elles ont besoin de vous !»