Colloque et soirée de réflexion à Crolles le 31 mars 2015

Date: 
31 Mars 2015

AMA Diem vous invite à deux événements le 31 mars 2015 à l'Espace Paul Jargot de Crolles

En journée - 10h à 17h Colloque Carpe Diem «Pourquoi et comment accompagner»
En soirée - 20h à 22h Soirée de réflexion et de partage «Une aventure Crolloise innovante : Vivre ensemble avec et malgré la maladie d'Alzheimer»
*Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire d'avoir participé à la journée pour assister à la soirée.*

Vous accompagnez un membre de votre famille? Vous êtes un bénévole, un professionnel ou un administrateur, et vous êtes intéressé à mieux comprendre la réalité des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer et celles qui les accompagnent?

Suite à la première édition, qui a eu lieu le 12 février dernier au Québec, et qui a regroupé quelque 450 participants, AMA Diem est fière de présenter, pour la première fois en France, le colloque Carpe Diem : Pourquoi et comment accompagner, avec Nicole Poirier, directrice et fondatrice de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer (Québec), et son équipe!

Le 31 mars prochain, des mises en situation reflétant différentes réalités vécues par les personnes qui vivent avec la maladie, leur entourage et les équipes qui les accompagnent seront proposées. Ainsi, le but de ce colloque sera d’approfondir la réflexion des participants et d’amorcer des changements dans leurs milieux respectifs. De plus, de nouvelles avenues et des pistes d’actions novatrices seront explorées, afin que chacun enrichisse ses connaissances, sa compréhension et ses compétences. Finalement, il est intéressant de savoir que l’approche Carpe Diem, bien qu’elle ait été développée auprès de personnes ayant la maladie d’Alzheimer, s’adapte également à toute personne et à d’autres contextes d’accompagnement (handicap intellectuel et physique, santé mentale, etc.).

Au cours de la journée, 3 grands thèmes seront développés. Pour chaque thème, la formule sera la même : une mise en situation jouée par l’équipe de Carpe Diem, suivie de la réaction et de l’analyse des invités. Les participants seront donc invités à exercer leur capacité d’empathie en essayant de «comprendre la réalité de l’autre», c’est-à-dire, la réalité de la personne qui combat quotidiennement la maladie; celle des membres de la famille, de l’entourage et des amis; celles des équipes, des intervenants, des organisations, des décideurs publics et des responsables politiques.

Au fil des échanges et des interventions, les participants découvriront les fondements de l’approche Carpe Diem, ainsi que les possibilités et conditions d’application à domicile et dans les milieux d’hébergement.

Joignez-vous à l’équipe d’AMA Diem et à celle de Carpe Diem le 31 mars prochain, de 10h à 17h, à l’Espace Paul Jargot de Crolles (38). Et merci de diffuser largement l'information à toute personne qui pourrait être intéressée!

Inscrivez-vous en ligne !  Inscrivez-vous en ligne !

www.amadiem.fr
www.alzheimercarpediem.com

20h00 - AMA Diem vous invite ensuite à une soirée de réflexion et de partage
Cette journée sera complétée par une soirée, ayant pour titre « Une aventure Crolloise innovante: Vivre ensemble, avec et malgré la maladie d'Alzheimer ! ». L’équipe de Carpe Diem y partagera son expérience de collaboration et de solidarité avec les citoyens de la ville de Trois-Rivières, au Québec, et AMA Diem emmènera les personnes présentes sur le chemin parcouru par la communauté AMA Diem depuis 2011. De plus, la Fondation OVE et AMA Diem présenteront le projet «les Maisons de Crolles», leur architecture, la philosophie de vie, ainsi que les objectifs d’insertion dans la ville... qui nous concernent tous !

Entrée libre sur réservation: inscrivez-vous en ligne!

Adresse: 
Crolles (38)