ZOOM INSA

Publié le 17 Janvier 2021
Mardi matin, nous avons longuement échangé avec des étudiants de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon.
Ces 4 étudiants ingénieurs en spécialité génie civil et urbanisme, dans le cadre d’un projet sur la thématique « Ville, construction et maladie », s’intéressent aux projets architecturaux des établissements qui accueillent des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer.
 
Quand AMA Diem a travaillé sur le projet des maisons de Crolles, le projet architectural a été un des point central pour que le plan des Maisons soit au service de l'approche Carpe Diem qui sous tend toute notre démarche.
Rien, ou presque, n’a été laissé au hasard. Du choix des matériaux, à celui de l’agencement des espaces, en passant par l’implantation dans la ville, chaque élément a donné lieu à des rencontres joyeuses ou animées, des débats sans fin, des heures à chercher des idées visant à atteindre l’objectif de créer de vraies Maisons où pourtant tout est adapté à la vie avec la maladie sans que jamais celle-ci ne prenne le pas sur l’esthétique.
Une fois le résultat final obtenu, on en oublierait presque tous ces aspects, ces heures de travail et de réflexions, tellement les Maisons de Crolles ressemblent à des Maisons ordinaires.
 
Merci à Thomas, Amélie, Lucas et Sébastien de nous l’avoir rappelé !