Accompagner les familles en formation

Les 30 et 31 janvier 2025, une formation à l’approche Carpe Diem animée par Nicole Poirier accompagnée de Blandine Prévost a été organisée par les Maisons de Crolles. Elle faisait suite à 4 après-midis en visio courant janvier.

AMA Diem y a accompagné des familles souhaitant mieux connaître la maladie de leur proche et trouver des réponses à leurs questions.
La présence des familles a donné une dimension tout à fait intéressante à ces sessions, riches en échanges avec Nicole Poirier, fondatrice de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer, mais aussi avec les différents professionnels participant (intervenants des Maisons de Crolles et directeurs d’établissement). Chaque acteur a pu exposer sa réalité au quotidien avec la maladie mais aussi son expérience et ses problématiques.
Nicole Poirier a su adapter le format de la formation afin d’y intégrer familles et professionnels et a permis à chacun de réfléchir à des situations concrètes à la lumière de l’approche Carpe Diem. Proches, directeurs ou intervenants se sont tous senti soutenus et accompagnés et ont pu repartir avec des pistes de réflexion et des outils concrets à transmettre aux Maisons de Crolles, dans les établissements et dans les familles.

La diversité des témoignages fût aussi très enrichissante pour les bénévoles d’AMA Diem afin de toujours ajuster leur mission d’accompagnement des familles et des professionnels.

Un grand merci à OVE et aux Maisons de Crolles pour l’organisation de ces journées,
à Nicole Poirier pour le partage de son approche et des pistes de réflexion qui ont interpellé chaque participant,
et à tous les participants pour la richesse de leurs échanges et leur convivialité.