L’association AMA Diem cherche à changer le regard sur les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Les personnes sont souvent stigmatisées, des mots qui les dévalorisent et déshumanisent sont souvent utilisés: dément, malade, “un lit” à la place de “une personne”… AMA Diem s’inspire de la Maison Carpe Diem, au Québec, pour réfléchir et remettre en question, de façon permanente, les mots et les attitudes qui pourraient être inadaptés à l’accompagnement d’une personne dans toute sa dignité.
Les Maisons de Crolles ont été réfléchies par AMA Diem et Carpe Diem pour les personnes malades d’Alzheimer et de maladies apparentées, en suivant les besoins des personnes touchées. Elles sont un projet pilote, unique en France pour expérimenter une approche innovante qui se veut plus respectueuse de la personne, et adaptée à chacun.
Afin de diffuser cette approche et en partenariat avec la Fondation Carpe Diem, AMA Diem intervient dans de nombreux colloques, conférences, témoignages, interventions auprès de professionnels.
Elle est aussi en contact très régulier avec des personnes qui souhaitent monter un projet innovant, partout en France, pour accompagner des personnes jeunes ou moins jeunes sur le modèle de Carpe Diem – AMA Diem. AMA Diem partage son expérience, par exemple sur les différentes possibilités de montage de projets, sur les réglementations, sur toutes les réflexions architecturales à la création des Maisons de Crolles et leur impact sur le quotidien des personnes, etc…
Enfin, par le biais de différents moyens de communication (Internet, presse, radio…), les membres d’AMA Diem témoignent de cette aventure humaine, du regard porté sur la maladie et de leur quotidien. Sur le site internet et les réseaux sociaux, des capsules vidéos sont disponibles, pour amener une réflexion sur différents sujets liés à l’accompagnement.