Le projet des Maisons de Crolles est initié par Blandine Prévost, diagnostiquée à 36 ans d’une maladie apparentée Alzheimer et inspirée par la Maison Carpe Diem, à Trois-Rivières, au Québec.
En 2016, suite à un gros travail en collaboration avec Carpe Diem et une reconnaissance des institutions, AMA Diem ouvre deux Maisons, gérées en copilotage avec la fondation gestionnaire OVE.
En 2020, le pari est réussi, les deux Maisons de Crolles sont complètes. De nombreuses familles y ont cheminé avec AMA Diem. Aujourd’hui, les personnes atteintes de la maladie peuvent venir y passer un moment (« accueil de jour »), quelques jours (« hébergement temporaire ») ou de rester y vivre (« hébergement permanent »).
L’accompagnement humain dans les Maisons de Crolles
Les Maisons de Crolles sont un projet pilote, unique en France pour expérimenter l’approche innovante Carpe Diem qui se veut plus respectueuse de la personne, et adaptée à chacun.
L’équipe OVE, au sein des Maisons de Crolles, en étroite collaboration avec AMA Diem, s’inspire de l’approche Carpe Diem pour accompagner de manière respectueuse et digne les habitants :
- Les habitants sont invités à se promener dans la ville quotidiennement, les portes ne sont pas fermées pour que les personnes restent libres d’aller et venir. Les habitants sont accompagnés pour sortir lorsqu’ils le souhaitent. Des activités à l’extérieur (visites de musées, sorties nature, sorties culturelles…) sont proposées.
- L’équipe travaille en étroite relation avec les familles, qui rendent visite à leurs proches autant qu’elles le souhaitent, à tout moment, sans avoir besoin de prévenir. La porte leur est ouverte et cette proximité améliore la connaissance de chaque habitant par l’équipe, et améliore par conséquent son accompagnement.
- Le quotidien est partagé (cuisine, tâches ménagères, jardinage, loisirs, sorties…) pour rythmer les journées dans un esprit fraternel. Un quotidien qui s’appuie sur les forces et les ressources de chaque personne.
- L’équipe est attentive au respect du rythme de chacun : les heures des repas ne sont pas fixes, les personnes ne sont pas obligées de sortir de leur chambre.
- L’équipe est formée à l’approche Carpe Diem, des “meneurs” d’équipe guident les nouveaux intervenants, et les réunions d’équipe permettent de trouver des solutions ensemble. L’accompagnement est amélioré et adapté à chaque personne grâce à une permanente remise en question.
- Les habitants des Maisons de Crolles sont accompagnés jusqu’au bout de leur vie dans la bienveillance.
- Des bénévoles interviennent régulièrement dans les Maisons de Crolles et sont recrutés, formés et accompagnés par AMA Diem. Si vous souhaitez devenir bénévoles cliquez-ici.
Architecture des Maisons
L’architecture des Maisons de Crolles a été conçue par AMA Diem et la fondation OVE, pour les personnes malades et en suivant leurs besoins. Quelques exemples :
- Deux Maisons au lieu d’une : des Maisons à taille humaine au lieu d’une grosse structure;
- Ensemble insonorisé, les personnes pouvant être très sensibles au bruit;
- Cuisine ouverte, où les personnes peuvent cuisiner, circuler, goûter aux plats…
- Présence d’une grande salle “Le grand salon” pour organiser des évènements, se réunir…Présence d’une cheminée dans chacune des Maisons;
- Petites pièces, plusieurs salles à manger pour préserver l’intimité de chacun, limiter le bruit lors des repas, pouvoir être en petit comité pour recevoir;
- Possibilité pour chaque habitant d’installer ses propres meubles et décorations dans les parties communes et dans les chambres individuelles, pour se sentir chez soi;
- Miroirs limités ou bien positionnés pour ne pas gêner les personnes, pour lesquelles cela peut être très désagréable;
- Salles de bain commune, comme dans une vraie maison;
- Ascenseurs peu visibles, pour inviter à prendre les escaliers plus souvent;
- Grand jardin partagé pour les deux Maisons, avec poulailler, jeux d’enfants, potager, fleurs, fauteuils de relaxation et vélos d’appartement;
- Grandes terrasses;
Il a fallu trouver les solutions pour respecter l’ensemble des normes de sécurité en vigeur: par exemple, les numéros de chambre, indispensables pour les pompiers, déplacés discrètement en bas de chaque porte pour ne pas les mettre en plein milieu, les portes coupe-feu intégrées dans le mur pour ne pas gêner la marche et les rendre plus esthétiques.
Beaucoup pensent qu’un tel modèle n’est pas possible en France au vue de la réglementation, cependant le projet a montré que c’est tout à fait possible en France. « Ce n’est pas parce que ça n’a jamais été fait, que ce n’est pas possible. » dixit l’équipe AMA Diem !