Notre blog

Accompagner les familles en formation

Les 30 et 31 janvier 2025, une formation à l’approche Carpe Diem animée par Nicole Poirier accompagnée de Blandine Prévost a été organisée par les Maisons de Crolles. Elle faisait suite à 4 après-midis en visio courant janvier.

AMA Diem y a accompagné des familles souhaitant mieux connaître la maladie de leur proche et trouver des réponses à leurs questions.
La présence des familles a donné une dimension tout à fait intéressante à ces sessions, riches en échanges avec Nicole Poirier, fondatrice de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer, mais aussi avec les différents professionnels participant (intervenants des Maisons de Crolles et directeurs d’établissement). Chaque acteur a pu exposer sa réalité au quotidien avec la maladie mais aussi son expérience et ses problématiques.
Nicole Poirier a su adapter le format de la formation afin d’y intégrer familles et professionnels et a permis à chacun de réfléchir à des situations concrètes à la lumière de l’approche Carpe Diem. Proches, directeurs ou intervenants se sont tous senti soutenus et accompagnés et ont pu repartir avec des pistes de réflexion et des outils concrets à transmettre aux Maisons de Crolles, dans les établissements et dans les familles.

La diversité des témoignages fût aussi très enrichissante pour les bénévoles d’AMA Diem afin de toujours ajuster leur mission d’accompagnement des familles et des professionnels.

Un grand merci à OVE et aux Maisons de Crolles pour l’organisation de ces journées,
à Nicole Poirier pour le partage de son approche et des pistes de réflexion qui ont interpellé chaque participant,
et à tous les participants pour la richesse de leurs échanges et leur convivialité.

Moment de détente entre bénévoles

A l’invitation du Département de l’Isère, AMA Diem a pu assister au spectacle de Marc-Antoine Le Bret “Solo”.

Nous remercions le Département de l’Isère d’avoir permis aux bénévoles de se retrouver pour un moment de détente qui permet de toujours renforcer les liens utiles à nos actions.

Rencontre des familles: être actifs ensemble

Notre première rencontre des familles de l’année 2025 s’est déroulée ce samedi 18 janvier autour d’une dégustation de la galette des rois.
Ce fût un après-midi riche en différentes activités suivant le choix de chaque personne présente. Entre balade, jeux…. Il y en a même qui se sont improvisés déménageurs (-euses) dans une ambiance « joyeuse », les locaux d’AMA Diem devant être transférés dans un autre appartement situé au même étage de La Cure de Crolles.
Cette rencontre nous a encore démontré l’importance pour les familles touchées par la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, de partager, échanger, continuer à vivre, avec et malgré la maladie, des moments conviviaux, de joie et même de « fous rires » qui rendent ces rencontres humainement très riches.

Rencontre des familles: accueillir et échanger avec les nouvelles familles

Le vendredi 13 décembre s’est déroulée la dernière rencontre des familles de l’année 2024.
L’ensemble des familles et bénévoles d’AMA Diem présents avait préparé une de leurs meilleures recettes culinaires pour partager un repas. Nous avons savouré un véritable festin.
Cette rencontre a permis aux nouvelles familles arrivant à l’association de pouvoir partager leur quotidien, leurs questionnements, leurs projets, leurs envies…..
Ce fût un véritable moment d’échanges entre toutes les familles nouvelles et anciennes et avec les bénévoles de l’association que nous remercions pour leur engagement pour AMA Diem.
Nous avons fait une balade digestive avant que tout le monde reprenne le chemin de son domicile.
Nous avons pu constater encore l’importance de ces rencontres des familles, sortir de son isolement, garder du lien social, parler avec des personnes qui sont dans la même situation et qui comprennent votre quotidien, parler de joies et de vos peines ….
Ces rencontres sont très riches humainement.
AMA Diem vous souhaite de passer de bonnes et douces fêtes de fin d’année 2024 et vous donne rendez-vous en 2025.

Rencontres des familles : réfléchir ensemble

C’est par un bel après-midi ensoleillé d’automne que la dernière rencontre des familles s’est déroulée.
Après une bonne promenade d’1h30 et avoir savouré des crêpes avec la délicieuse confiture maison apportée par les familles, nous avons échangé tous ensemble sur un sujet qui nous tient à cœur: « Comment pouvons-nous venir en aide aux proches, amis, voisins des personnes touchées par la maladie pour continuer à vivre ensemble et ne pas provoquer de rupture sociale due à un manque d’informations et de connaissances? » Trouver des clés pour faciliter le contact lorsqu’il devient plus difficile ….
Ce fût un moment de partage fort entre les personnes touchées par la maladie, leurs proches et les bénévoles de l’association.

Rencontre à l’Institut de Formation d’Aides-Soignants

Le jeudi 21 novembre 2024, AMA Diem a rencontré les apprenants de l’IFAS (Institut de Formation d’Aides-Soignants) de la Croix Rouge Française à Lyon.

Blandine Prévost s’est présentée et a rappelé la naissance d’AMA Diem et la rencontre avec Nicole Poirier, fondatrice de l’approche Carpe Diem. Elle a expliqué pourquoi il était important pour elle et sa famille de continuer à Vivre et à oser avec et malgré la Maladie. Lawrence Domas a ensuite partagé son expérience d’intervenante aux Maisons de Crolles.

La mission d’AMA Diem, centre de ressources, de témoigner et partager son expérience auprès des apprenants et professionnels de la santé travaillant auprès de personnes touchées par la maladie est essentielle afin de changer le regard sur la maladie et sur les personnes. Nous militons pour réfléchir et remettre en question, de façon permanente, les mots et les attitudes qui pourraient être inadaptés à l’accompagnement d’une personne dans toute sa dignité.

Nous avons été touchés par les échanges et les questions des apprenants, à qui nous avons eu a coeur de transmettre les valeurs de Carpe Diem. Nous avons insisté sur le souci de chaque instant de comprendre pourquoi on fait les choses et précisé le sens de chacune des actions faites auprès des personnes malades. Nous avons illustré l’approche avec des situations concrètes afin de susciter les réflexions des apprenants.

Nous sommes heureux d’avoir pu échanger avec près de 50 professionnels et futurs professionnels pendant toute une après-midi et remercions l’IFAS pour son accueil et son intérêt.

Rencontre des familles : se dépasser ensemble

C’est au centre équestre de la ferme de la Magnanerie à Lumbin que s’est déroulée la rencontre des familles du samedi 12 octobre, un moment de détente et de complicité avec les chevaux qui s’est très bien passé.
Toutes les personnes présentes ont en effet pu prendre soin des chevaux, les brosser et les monter avec la complicité et la bienveillance de Lauren Castaingt, monitrice équestre indépendante. Lauren a adapté son accompagnement à chacun d’entre nous. Nous avons pu observer l’importance de ce moment pour chaque personne ayant la satisfaction d’avoir parfois défié ses appréhensions et la joie d’avoir pu monter à cheval.
La pluie nous a contraint à aller nous abriter dans les locaux d’AMA Diem pour prendre une collation préparée par tous. Ce fut encore un bon moment d’échange entre les familles, de partage et de convivialité.
La prochaine rencontre est fixée au 23 novembre avec le désir des familles de découvrir une exposition ou de se rencontrer tout simplement dans les locaux d’AMA Diem.

Rencontre des familles : passer du temps ensemble

La dernière rencontre-familles s’est déroulée le 24 août dans le parc des Ecoutoux à Saint-Nazaire-les-Eymes, autour d’un pique-nique suivi d’une partie de mölkky (jeu de quille finlandais) où nous avons pu tester notre adresse au lancer de bâton. Ce fût une vraie « partie de rigolade ».

Notre prochaine sortie sera à la ferme de Lumbin pour une activité équestre extérieure.

Si vous êtes intéressés par nos sorties « rencontre-familles », contactez-nous soit par mail à contact@amadiem.fr ou par téléphone au 06 69 53 16 31 / 06 58 66 95 59.

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger.

Dans l’attente de se rencontrer – Lawrence Domas

Nouvellement salariée à l’association AMA Diem, je m’appelle Lawrence Domas et serais ravie de vous rencontrer, vous écouter, échanger nos expériences…..
N’hésitez pas à me laisser un message si je ne peux vous répondre et je vous contacterai dès que possible.
☎️06 69 53 16 31 ou 06 58 66 95 59
✉️contact@amadiem.fr
Dans l’attente de se rencontrer,
Bien à vous.
Lawrence Domas