Le jeudi 21 novembre 2024, AMA Diem a rencontré les apprenants de l’IFAS (Institut de Formation d’Aides-Soignants) de la Croix Rouge Française à Lyon.
Blandine Prévost s’est présentée et a rappelé la naissance d’AMA Diem et la rencontre avec Nicole Poirier, fondatrice de l’approche Carpe Diem. Elle a expliqué pourquoi il était important pour elle et sa famille de continuer à Vivre et à oser avec et malgré la Maladie. Lawrence Domas a ensuite partagé son expérience d’intervenante aux Maisons de Crolles.
La mission d’AMA Diem, centre de ressources, de témoigner et partager son expérience auprès des apprenants et professionnels de la santé travaillant auprès de personnes touchées par la maladie est essentielle afin de changer le regard sur la maladie et sur les personnes. Nous militons pour réfléchir et remettre en question, de façon permanente, les mots et les attitudes qui pourraient être inadaptés à l’accompagnement d’une personne dans toute sa dignité.
Nous avons été touchés par les échanges et les questions des apprenants, à qui nous avons eu a coeur de transmettre les valeurs de Carpe Diem. Nous avons insisté sur le souci de chaque instant de comprendre pourquoi on fait les choses et précisé le sens de chacune des actions faites auprès des personnes malades. Nous avons illustré l’approche avec des situations concrètes afin de susciter les réflexions des apprenants.
Nous sommes heureux d’avoir pu échanger avec près de 50 professionnels et futurs professionnels pendant toute une après-midi et remercions l’IFAS pour son accueil et son intérêt.