C’est à la Ferme de Germain dans le massif de Belledone que la dernière rencontre des familles nous a amenés fin mars.
Cette rencontre à la ferme était une première pour nous mais aussi pour Sylvie Jacob qui a l’habitude d’accueillir un autre public. Avec beaucoup de gentillesse, elle nous a fait une présentation très complète du monde rural d’antan et d’aujourd’hui. Nous avons pu découvrir avec tous nos sens et de manière ludique les animaux, les outils anciens, les aliments… Toucher, sentir, donner à manger aux animaux, caresser, goûter les produits de la ferme, manipuler et deviner l’utilisation des outils et objets ruraux. Ce fût un moment riche en découvertes et en sensations pour chacun des participants.
Comme à chaque rencontre, nous aimons les moments de discussions et d’échanges autour d’un goûter. Ici, nous avons pu déguster les délicieux produits de la ferme avec un sirop de lavande extraordinaire qui a éveillé nos papilles!! Nous avons pu revenir sur les informations reçues dans l’après-midi, poser/répondre aux questions, ce qui a aussi permis à tous d’évoquer nos souvenirs à la ferme. Ce fût un chouette moment!
Nous avons également apprécié l’accessibilité du site et la facilité d’adaptation pour chacun permettant un maximum d’autonomie pour tous. Nous étions une quinzaine, familles et bénévoles et avons eu l’occasion de faire se rencontrer une nouvelle famille, des familles en cheminement avec AMA Diem et la famille d’une habitante des Maisons de Crolles. Se rencontrer, échanger, apprendre à se connaître et se reconnaître pour cheminer à son rythme et ensemble avec et malgré la maladie, c’est aussi la mission d’AMA Diem.




